Vous trouverez sur cette page différents outils pédagogiques à destination des enseignant.e.s, des élèves ou simples curieux et curieuses, qui souhaitent découvrir l’Orchestre de Picardie.
PRÉSENTATION
Ce court extrait de La Damnation de Faust, Oratorio composé en 1846 par Hector Berlioz (1803-1869), décrit bien la complexité de la relation entre l’Homme et la Nature, qui plus est si cet « Homme » se trouve y être particulièrement sensible parce que musicien. La Nature y est élevée au rang de divinité, « impénétrable » et « tout(e)- puissante », inégalable, inatteignable mais non moins rassurante, salvatrice voire régénératrice : « je sens moins ma misère », « je crois vivre enfin ». Elle apparait comme non seulement source de vie mais aussi comme source d’inspiration pour le mélomane qui tente alors de l’imiter, de se l’approprier, de « s’unir » aux éléments qui se déchaînent, aux rochers qui « croulent », aux forêts qui crient, aux ouragans qui soufflent, aux torrents qui précipitent leurs « ondes » vecteurs de « bruits », vecteurs des sons, vecteurs de …musique, puisque, selon Le Petit Robert, la musique n’est ni plus ni moins que l’ « Art de combiner des sons », dans le respect bien évidemment de règles bien établies mais non moins fluctuantes, qui varient en fonction des époques et des régions du monde
DOSSIER
MUSIQUE ET NATURE

Avant de déménager à Düsseldorf en 2012 pour étudier la direction d’orchestre avec Rüdiger Bohn à la Robert Schumann Hochschule, Hossein Pishkar a étudié la composition et le piano à Téhéran, où il est né en 1988. En Iran, il a dirigé l’Orchestre des Jeunes de Téhéran et l’Orchestre de l’Ecole de Musique de Téhéran. Il a commencé à jouer de la musique traditionnelle de Perse très jeune et a remporté de nombreux prix en tant que joueur de tar, ou luth persan, instrument à cordes à frettes.
DOSSIER
FOCUS SÉRIE COSMOS
